Représentations dans le monde anglophone

La revue électronique du CEMRA

 

Accueil > Numéros > Tous les numéros

Tous les numéros

Appellation(s) / Naming, Labelling, Addressing

Juin 2015



Résumé :

Textes réunis et publiés par Isabelle Gadoin et Catherine Delmas

Ce numéro, qui porte sur la notion d’appellation, regroupe une sélection d’articles issus de l’atelier Anglorient/SELVA (Société d’Étude de la Littérature de Voyage Anglophone) des congrès de la SAES de 2011 et 2013. La notion est particulièrement pertinente dans le domaine de la littérature de voyage où se pose la question des appellations génériques. Les auteurs de ce numéro de la revue Représentations examinent en effet la typologie des récits de voyage et la catégorisation des genres, tout comme ils explorent la question de l’onomastique, du pseudonyme d’auteur, et des termes « voyageur », « touriste », « explorateur », « résident ». Les concepts de dénomination, de désignation, de dénotation, l’étude de la sémantique, de la lexicologie trouvent toute leur place dans l’analyse du discours et des enjeux rhétoriques de la littérature de voyage. Nommer signifie poser sa marque, s’approprier le monde, et bien souvent effacer les appellations données par les peuples autochtones. L’appellation est liée à la question de la représentation ; elle reflète le désir de dire le monde, dans sa multiplicité, sa différence et son altérité ; elle reflète un regard, un point de vue, une position idéologique, un désir de classification, et souvent de hiérarchisation et d’opposition. L’appellation de soi, la désignation de l’autre reflètent la part de subjectivité du discours, un regard et une position qui va pourtant parfois à l’encontre de l’idéologie dominante.



Contributeurs :

Avant Propos
Catherine Delmas

De Toto à Zildo : les Italies de Frederick William Rolfe, Baron Corvo
François Vergne-Clary

Saynètes en provenance du Nouveau Monde : Catherine Parr Traill et Susanna Moodie au pays des Indiens Chippewas (Canada)
Corinne Bigot

Problèmes de définition : le récit canadien d’Anna Jameson
Anne-Florence Quaireau

Alexander Mackenzie’s Voyages : Indians, the Fur Trade and Northwest Expansion
Robert Sayre

Le récit de voyage scientifique : une appellation floue ?
Anne-Laurence Barkate

Les nouvelles sur l’empire de Rudyard Kipling et de Somerset Maugham : une écriture ambivalente des discours orientaliste et exotique
Jaine Chemmachery

New perspectives on the Eastern Question(s) in Late-Victorian Britain, Or How ‘the Eastern Question’ Affected British Politics (1881-1901)
Stéphanie Prévost

Retour accueil Imprimer la page Retour haut de page