Représentations dans le monde anglophone

La revue électronique du CEMRA

 

Accueil > Informations > événements scientifiques

événements scientifiques

Colloque international ‘Violets in a Crucible’ – La Traduction comme lieu de passage



Résumé :

L’Université Grenoble Alpes a le plaisir d’annoncer qu’elle organise un colloque international conjointement avec la Jawaharlal Nehru University de New Delhi, à Grenoble du 22 au 24 juin 2016 : « Violets in a Crucible » – La Traduction comme lieu de passage.

Violets in a Crucible explore les échanges culturels par la traduction et la réécriture de textes, des langues orientales vers les langues européennes, et vice versa. Ce colloque s’articule autour des questions suivantes : dans quelle mesure les réécritures/ traductions peuvent-elles être considérées comme un lieu de passage entre les cultures, permettant un véritable transfert culturel ? Les réécritures/traductions éclairent-elles ou transforment-elles les cultures étrangères ?

Ateliers/thèmes proposés : Migrations, frontières et échanges culturels ; Traduction comme lieu de passage ; Évolutions politiques et mouvements sociaux dans le monde colonial et postcolonial ; Le défi de la traduction automatique : comment traduire ce que chaque langue porte de la culture qu’elle représente et qui est unique dans son expression ?

Pour en savoir plus : https://violetsinacrucible.wordpress.com/

Aucun document joint

Retour accueil Imprimer la page Retour haut de page