Représentations dans le monde anglophone

La revue électronique du CEMRA

 

Accueil > La revue > à propos

à propos

Représentations est une revue biannuelle à comité de rédaction indépendant. Créée en 2005, elle est un lieu de publication à la fois pour les membres du CEMRA (travaux du Centre, actes de colloque, dossiers thématiques) et pour tous les enseignants-chercheurs désireux de contribuer aux thèmes de recherche en cours. Depuis 2010, la revue ne publie plus que des numéros thématiques, et depuis janvier 2017, elle paraît sous le titre Représentations dans le monde anglophone.

Représentations is an independent electronic journal published twice a year. Since 2005, it has published work by members of the CEMRA research group (papers presented in monthly seminars, conference journals, special issues) and by other scholars who wish to contribute to the center’s themes of academic exploration. Since 2010 the journal has adopted the format of thematic issues, and it is now published under the title Représentations dans le monde anglophone.

A propos de notre Centre de recherche

L’approche choisie par le CEMRA (Centre d’Étude des Modes de la Représentation Anglophone) vise à prendre en compte les questions posées par la nature ambiguë de la représentation et à clarifier les problèmes liés à son "objectivité" en la problématisant. Le centre étudie, non pas un ou des objets, mais le processus par lequel tout objet est constitué en une représentation et une connaissance. Le langage, la connaissance, l’esthétique, les formes de communication artistiques ou autres, les théories de la société ou de l’économie, les particularismes nationaux, les identités, sont tous des domaines ou des thématiques pouvant ainsi être interrogés par cette recherche des processus représentatifs qui les constituent et qu’ils véhiculent.
En 2015, le CEMRA a rejoint l’ILCEA pour former l’ILCEA4 (Institut des Langues et des Cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie). Il continue d’exister comme équipe interne de la nouvelle unité de recherche.

Retour accueil Imprimer la page Retour haut de page